Trump, le simpliste dangereux
- Raoul Salzberg
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Trump virevolte, et reprend langue avec 70 pays sur les droits de douane. En pleine journée de cotation à Wall Street. C'est un impulsif, ne faisant confiance qu'à son instinct.
Le monde va être brinquebalé, au gré de l'humeur de ce fou. Il veut la richesse pour les riches américains, et essaie de trouver la bonne voie, sans véritable analyse. Un mauvais joueur, aux échecs comme ailleurs. Sa morgue lui sert de boussole. Pour le joueur que je suis, ce n'est pas convaincant, et je pronostique que cela va mal finir, car sa stratégie est perdante, par manque d'analyse et de sang-froid.
Le capitalisme a ses règles, en particulier faire suer le burnou, c'est-à-dire exploiter le travail pour faire des bénéfices; tempérer cette exploitation, c'est réduire les bénéfices.
Il est possible que la Chine, avec le Vietnam comme livreur, puisse faire capoter Trump, comme le pense le Figaro. Dans ce jeu stratégique, tout est possible.
Trump est un simpliste, qui considère que la meilleure manière de faire du business pour les USA, est de rapatrier des industries dans son pays; ce que clament les économistes français quand ils parlent de réindustrialiser la France. Mais, c'est un peu court, comme dirait Cyrano de Bergerac. Car il faut aussi le bâton, représenté par la force militaire américaine, qui a tendance à perdre du terrain.
Pour un petit pays comme la France, au regard des forces en présence, il faut choisir son camp parmi les plus forts. Jusqu'à présent, c'était sans problème les USA. Avec l'arrivée de Trump, qui cible même ses alliés, les cartes sont rebattues, et l'ordre mondial sous hégémonie américaine est en train de changer. Macron, qui est loin d'être bête et borné, cherche où est le vent, lequel tourne en permanence.
Les 2 guerres en cours ne se sont pas arrêtées, quoi qu'ait claironné Trump. Et leur issue probable n'est pas celle qu'il voudrait, à savoir la victoire de la Russie de Poutine, et l'abandon de Netanyahou, incapable de gagner sa guerre contre le Hamas. En toute objectivité.
C'est la guerre civile aux États-Unis qui décidera de l'avenir du monde. Voilà mon avis.
Comments