Shapour Mohtashami est décédé le 16 juin 2024, après un affaiblissement généralisé quis’est manifesté au début de cette année et n’a pu être combattu malgré les soinsempathiques apportés par le milieu hospitalier.
Il est né en Iran, à Shiraz, 9ème et dernier enfant du gouverneur de toutes les provinces du sud del’Iran.
Champion de lutte dans son adolescence, il s’exila très jeune pour l’Angleterre, où il passapar la Marine royale, avant d’opter très vite pour les Etats-Unis en vue d’étudesmathématiques approfondies.
C’est là qu’il s’est initié, un peu incidemment, au bridge, jouant avec des débutants. Il fut très vite pris au jeu par ses résultats prometteurs qui le conduisirent tout droit vers des tournois renommés.
Il y resta 10 ans. Mais, lassé par trop de suiveurs peu scrupuleux, il décida de revenirdans son pays d’origine, pour revoir sa mère notamment. Il fit escale à Paris… et y resta, àla fois fasciné par l’atmosphère nouvelle émanant de la vieille Europe et interdit de retour aux Etats-Unis qui le soupçonnaient alors de terrorisme (!).
Il commença par donner des cours de bridge, pour débutants jusqu’à la haute compétition,s’inspirant des nouvelles techniques apprises aux USA. Il s’inscrivit à des épreuves dehaut niveau, tenta les compétitions internationales tout en ambitionnant le professorat demathématiques. Ces deux objectifs durent toutefois être abandonnés, la loi française etle règlement FFB s’accordant, à l’époque, à interdire aux étrangers d’être titularisés dans un cas ou de représenter la France dans l’autre.
Le « bridgeur errant » tel qu’il se surnommait brilla dans de nombreuses compétitions avecen particulier Pierre Ghestem, écrivit de nombreux articles techniques, travailla àl’élaboration continue de cours, de théories, d’exercices d’application et rédigea 2 livres dedonnes, tout cela pendant des décennies, successivement avec plusieurs spécialistesdont il sut s’entourer et que la modestie et la crainte d’en oublier empêchent de citer ici,mais qui sont toujours présents pour promouvoir la qualité de ces travaux.
Une partie de sa famille est venue se recueillir auprès de sa dépouille le 21 juin, ses amiset relations lui ont rendu hommage le 24 juin et son inhumation a eu lieu le 26 juin enBretagne où réside son épouse.
Comments