Donald Trump s'entête pour maintenir l'hégémonie US
- Raoul Salzberg
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture

La violente guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec ses droits de douane exorbitants, est en train de déséquilibrer le marché mondial, avec comme conséquence immédiate une contraction importante des échanges commerciaux entre les États-Unis et le reste du monde.
Le chiffre d'affaires des entreprises tournées vers l'exportation va être sévèrement impacté, entraînant des licenciements, voire des fermetures d'usines.
Les bourses mondiales sont secouées de variations brutales, à la hausse comme à la baisse. C'est ce que détestent les investisseurs, qui ont horreur des incertitudes, l'indicateur de confiance (ou de défiance) VIX, appelé indice de la peur, étant de plus en plus élevé. Cet indice mesure la volatilité du marché, et atteint un niveau record de plus de 60 points, Des sommes énormes s'échangent journellement, en particulier sur les crypto-monnaies, qui sont les premières menacées.
Des pays comme l'Argentine, dont le président Javier Milei, célèbre pour sa tronçonneuse, avait lancé avant Trump cette guerre commerciale, en sabrant dans les services publics, en privatisant à tout va, en déclenchant une guerre contre les avantages sociaux des argentins. La monnaie argentine a tendance à s'effondrer, et est soutenue à bout de bras par le Fonds Monétaire International (FMI) qui vient encore d'allouer un nouveau crédit de 20 milliards de $ pour soutenir le peso argentin.
Il en est de même pour le dollar américain qui est sous tension à la baisse.
Les liquidités se font rares, comme le note très justement Alain Minc, ce qui risque de devenir le problème majeur, avec une tension sur les obligations d’État, c'est-à-dire sur les ressources financières des États.
Ce tableau inquiétant n'est pas encore catastrophique, mais peut le devenir, si Donald Trump persiste trop longtemps dans sa dérive guerrière commerciale.
Dans la confrontation entre les États-Unis et la Chine, qui est le choc majeur actuel, un journal comme le Figaro titre que ce sont les chinois qui sont le mieux armés pour prendre le dessus.
L'énorme déficit commercial américain avec la Chine va certes se réduire, mais les produits excédentaires chinois vont alors se déverser sur le reste du monde, en particulier l'Europe, avec des prix de l'ordre de 50 % moins chers.
C'est donc l'Europe qui va porter la part la plus importante du fardeau de cette guerre commerciale. Cela va nécessiter un soutien financier important aux entreprises mises en difficulté de la part des États. Déficits des États déjà importants et aggravés par les investissements mis en œuvre pour augmenter les capacités de défense dans l'Union Européenne, pour s'opposer à une Russie, considérée comme expansionniste, et avec un soutien militaire américain en diminution.
Les événements peuvent se précipiter, vu l'ampleur des droits de douane américains, jusqu'à 104 % vis-à-vis de la Chine.
Les 2 risques principaux sont donc les suivants :
Assèchement des ressources financières avec la rareté de la liquiditéAccroissement de la crise obligataire, mettant les Etats à genoux financièrement.Une course de vitesse est engagée avant que ne se déclenchent des accidents financiers graves.Cela dépend du rapport de force entre les 2 protagonistes principaux que sont les USA et la Chine. Et aussi de la persévérance devant l'adversité des uns et des autres, surtout Donald Trump.
Car Donald Trump est un fou, qui se maîtrise difficilement. Il voudra aller le plus loin possible pour vaincre, y compris jusqu'à un krach financier mondial.
Même Elon Musk émet des critiques, surtout adressées au ministre des finances américain, qu'il traite de crétin, pour éviter un emballement financier mortel.
Le pronostic actuel est malheureusement sombre, car il est peu probable que Donald Trump écoute ceux qui lui demandent d'être raisonnable, en particulier les Européens, et va vouloir s'entêter dans sa démarche suicidaire.
L'avenir proche est très inquiétant.
Raoul
Comments