Cher A,
Je connais la piraterie barbaresque, qui a écumé la Méditerranée pendant des siècles.
Mais la conquête de l'Algérie par Bugeaud, comme des autres colonies françaises de l'époque, n'est en rien une réaction à la piraterie barbaresque. C'était le résultat banal d'un partage du monde entre les puissances de l'époque.
Episodes célèbres : Fachoda, la guerre de l'opium. la guerre des boers, les guerres d'extermination allemandes en Namibie. C'est Jules Ferry qui vantait la mission civilisatrice de la colonisation.
Question classique : pourquoi n'y a t'il pas d'indépendantiste dans les îles Canaries ? Parce que ses habitants indigènes ont quasiment tous été massacrés par les espagnols.
La piraterie a été magnifiée en France par Surcouf et Jean Bart.
La question sensible du racisme est d'un autre ordre, même si elle a un rapport avec le passé esclavagiste. En particulier aux Etats-Unis, où les séquelles de la guerre civile, dite de Sécession, des années 1860-1865, sont encore présentes. Comme on le voit aujourd'hui.
Le racisme anti-blanc dessert la cause des anti-esclavagistes.
La repentance que demandent les algériens aux français, du fait des exactions commises par la colonisation et la guerre d'Algérie, me paraît acceptable, dans un souci d'apaisement.
Mais réclamer une repentance des barbaresques pour leurs exactions , me paraît irréaliste : c'est trop ancien, le monde a changé politiquement. Qui devrait se faire pardonner et auprès de qui ? C'est du domaine des historiens. Même si le principe de la reconnaissance de ces faits peut être acté par des Monuments conservant la mémoire du passé. La rancune est tenace, mais quand même !
J'ai été frappé récemment d'apprendre que Bismarck avait signé la paix avec les français, après la guerre de 1870, près de la Rhénanie-Palatinat, (Traité de Francfort sur le Main), là où Louis XIV avait envoyé des troupes dévaster cette région à feu et à sang, sans raison véritable et sans déclaration de guerre, en 1688-1689. Cette guerre préventive a eu pour effet contre-productif de rallier au Saint-Empire les princes allemands de cette région. Rancunier ce Bismarck !
Amicalement.
Raoul
Photo by Markus Spiske on Unsplash
Commenti